« Amours et Révoltes : le livre » – Le mot de l’Ami (et Éditeur)

Seul, on va vite – Ensemble, on va plus loin. C’est dans cet état d’esprit que j’ai voulu créer les Éditions de la Trémie. Mes amis Grib Borremans et Laetitia Fistarol, du groupe King’s Queer, ont décidé de me suivre dans cette folle aventure, cela me rend très fier. Avec eux, je partage une certaine vision : la nécessité de travailler collectivement. Ces rencontres nous enrichissent à tous points de vue. Nos destins sont interconnectés. « Amours et Révoltes : le livre » en est un bel exemple.

Ma rencontre avec King’s Queer remonte à 2008. A l’époque, nous cherchions à capter l’attention des followers sur nos créations via Myspace. Ce site, totalement tombé dans l’oubli ou presque, nous imposait de visiter chaque page (et de voir, d’entendre ce que d’autres avaient à partager), avant de pouvoir diffuser nos informations et nos actualités. On ouvrait nos oreilles et on écoutait, il y a eu de très belles surprises comme les morceaux d’Apoplexie, Anne Horel ou Queen Mimosa, mais c’est surtout avec King’s Queer qu’un bout de chemin s’est écrit. Sur la toile, comme dans la réalité, King’s Queer te donne une tape sur l’épaule, te demande comment ça va et fait preuve d’une curiosité sincère dans le domaine de la création. On a vécu de très chouettes moments ensemble comme la projection de mes documentaires sur les revendications des sexworkers dans un lieu alternatif et anarchiste, ou partager de nombreuses scènes avec « Mauvais-Genre », et des nuits entières à refaire le monde. Songer à tout cela me replonge dans l’effervescence de la fin des années 2000. « Mauvais-Genre » a cessé de se produire sur scène, Mais Grib et Laet, au volant de la King’s Queer mobile, ont continué à aller à la rencontre d’un public de plus en plus large. Je n’en dévoilerai pas plus sur le côté anecdotique, cependant, je peux affirmer que ces souvenirs sont inoubliables. Je les conserve en ma mémoire avec tendresse et douceur.

« Amours et Révolte : le livre » est le témoignage sincère de leur histoire d’amour, et de toutes les jolies rencontres vécues avec le public. A l’impossible, nul n’est tenu, et pourtant, ce duo a su pendant 13 ans, déplacer des montagnes avec souvent pour seules forces leur désir de partager, de rencontrer, d’échanger. Des premières relectures à l’objet final, j’ai repris la route avec eux. Dans un style qui leur est propre, on s’assoit, on se pose, on quitte notre salon. « On the road again ». On écoute leur musique, on redécouvre leurs paroles, on évolue comme ils l’ont fait. On ne lit pas un bouquin, on assiste à un show dont ils ont le secret. On entend la voix de Laët, on imagine Grib s’activer dans tous les sens. Quand ça se termine, on en veut encore… Ils avaient carte blanche pour rédiger cette autobiographie ; le résultat dépasse mes espérances et c’est une grande fierté pour moi de produire cet ouvrage en étroite collaboration avec mes Ami.e.s.

King’s Queer, est un tourbillon de rencontres, d’idées, de mouvements. De la scène Queer à l’univers post punk, en passant par les arts contemporains et la radio, on vibre avec eux, de l’hexagone à l’autre bout du monde. L’oreille est attentive aux morceaux choisis. On se délecte de l’étendue de leur culture musicale. En se laissant guider, on boit les paroles des textes de grands artistes, et si l’on pousse un peu plus loin nos recherches, on est admiratif. La photo de couverture est l’œuvre de Pierre Terrasson, Photographe iconoclaste de la scène rock nationale et internationale des années 80, ses collaborations vont de Lou Reed à Gainsbourg en passant par Nina Hagen ou Jean Louis Aubert. La préface est signée du Musicien, Compositeur et Producteur Alice Botté. Il a entre autres joué aux côtés de CharlÉlie Couture, Jacques Higelin ou Hubert Félix Thiéfhaine. Chaque chapitre est introduit par une personne amie du groupe. Parmi elles, on retrouve le Marsu, Manager des Bérruriers noirs, le journaliste et musicien incontournable de la scène rock Pierre Mikaïloff et de nombreuses personnes issues de l’art contemporain. King’s Queer, tout en restant simple et authentique, a su créer des ponts entre les mondes, et si parfois, l’idée pouvait partir d’une simple étincelle, le résultat a souvent embrassé les comètes pour le plaisir de tous.

Que dire de plus sur ce livre sans en dévoiler le contenu ? Le mieux est encore de vous inviter à le lire. Je suis fier de les avoir pour ami.e.s et de prolonger notre histoire commune. Les écouter, les lire, ou les rencontrer, revient à les adopter. Si vous ne les connaissez pas, ce sera une belle découverte, et si vous les aimez déjà, ce sentiment s’amplifiera.

Voici la couverture de ce bel ouvrage :

Vous pouvez vous procurer ce livre sur Rakuten.fr :

https://fr.shopping.rakuten.com/offer/buy/7204263806/amours-et-revoltes-le-livre-format-broche.html

Vous pouvez aussi vous le procurer chez le disquaire : »Veals and Geeks », rue des grands carmes 8a, 1000 Bruxelles.

Publié par Frédéric Adam-Foucault

Artiste queer pluridisciplinaire, mon premier roman « Insère toi » a été publié en 2016 au Québec. J'en publie en septembre 2021 une nouvelle version, revue et corrigée, sous le titre « L’instant X » ainsi qu'un second roman "L'explosion des secrets" par l'intermédiaire de la société d'édition que j'ai fondé : "Les éditions de la Trémie". J'ai réalisé des courts métrages de fiction « Un autre sexe », « Bareback orange » ou « Les noces de Frida ». Clubbeur, j'ai aussi réalisé de nombreuses vidéos interview de DJs à Paris, ou des documentaires des milieux associatifs et militants. Bloggeur assidu sur Bloggay.com, je me suis beaucoup exprimé sur les luttes des sexworkers, la sexualité ou la pornographie entre 2006 et 2010 et j'ai repris la plume sur le blog « le plaisir de l’encre » ou je partage mes lectures, mes sorties culturelles, et parfois mes opinions. Comédien et Artiste de cabaret (« La famille Von Meek Hauze » ou « Lady PatoutaFée »), je suis aussi Auteur et Chanteuse du groupe « Mauvais-Genre ». Le corps est un vecteur d’expressions, tout comme la plume est le plus beau médium à exploiter.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :