Rencontre avec David Anton Ador

J’ai décidé, cette saison, de donner la parole à différentes personnalités, qu’elles soient artistes ou passionnées, et ayant un lien avec la culture, le monde du livre, la communauté LGBTQI+, la musique et toutes les formes de scène. Cette semaine, j’ai choisi d’inviter David Anton Ador.

Portrait de l’Artiste, réalisé par Richard Vyse.

Bonjour David, vous travaillez le dessin, le collage, la peinture, pouvez-vous nous en dire plus ?

En effet, je pratique le dessin et la peinture depuis tout petit. Mais c’est par le collage que j’ai réussi à me faire connaître grâce à quelques belles expositions en France et en Europe. Désormais, je dédie la pratique du dessin et de la peinture principalement au nu.

Quelles sont vos techniques de prédilection ?

Je traite mes dessins un peu comme des collages, en créant des mises en scène parfois improbables. Comme des personnages nus qui prennent le tramway ou font de l’auto-stop.

Copyright image David Anton Ador.

Le nu masculin revient souvent dans votre travail, pourquoi cette focalisation ?

J’ai choisi de me focaliser sur le nu masculin pour le plaisir de créer des situations sensuelles ou érotiques (jamais vulgaires, ce n’est pas mon truc), plus ou moins faussement naïves.

Copyright image David Anton Ador.

Il y a une certaine ressemblance entre vous et vos personnages, vos œuvres sont-elles des autoportraits ?

Parfois, elles le sont. Disons que ce sont des autoportraits quelque peu idéalisés… Quitte à se dessiner, autant se mettre en valeur ! Ahaha ! Plus sérieusement, c’est une façon pour moi de vivre certaines situations par procuration. Des fantasmes plus ou moins avoués. Je suis resté un peu un ado épicurien et blagueur, vous savez.  

Copyright image David Anton Ador.

Quelle est votre actualité ou quels sont vos projets en cours ?

Je prépare une expo collective dédiée au nu masculin en mai et juin 2022 à la Galerie du Lendemain à Paris. Je pense qu’elle vaudra le détour, eu égard à la qualité des artistes sélectionnés.

Où peut-on découvrir votre travail (pages, galeries…) ?

J’ai une page Facebook dédiée à mon travail : Ador Artworks. J’avais jusqu’à récemment un compte Instagram également. Mais je l’ai fermé car il était trop chronophage à mon goût. Ma page Facebook suffit amplement à faire connaître et commercialiser mon travail.  

Quelles sont les créations pour lesquelles vous vous sentez fier ?

Quelques-uns de mes dessins me sont chers, comme celui intitulé « Give me back my senses » (Redonne-moi des sensations !) qui met en scène deux lutteurs au maillots subtilement déchirés. « Untie me! The panther is hungry » (Détache-moi ! La panthère est affamée !) me fait sourire également : le personnage qui me ressemble est attaché nu, menacé par un fauve ! Parmi les plus anciens, j’ai aussi un faible pour le dessin intitulé « How many lips did you kiss today ? » (Combien de lèvres as-tu embrassées aujourd’hui ?). Comme vous pouvez le constater, je joue aussi sur les titres qui sont quelque peu subjectifs. Bref, je m’amuse. Et c’est cela qui plaît, je crois.

Selon vous, qu’est-ce qu’une œuvre réussie ?

Une œuvre qui ne laisse pas indifférent, qui déclenche des émotions. L’aspect esthétique est pour moi, en outre, un critère de choix, je l’avoue. Et si, par chance, l’œuvre comporte un élément incongru ou décalé, elle possède alors tous les atouts pour me plaire.

Copyright image David Anton Ador.

Quels sont vos Artistes préférés ?

Il y en a tellement ! Je citerais Simeon Solomon, Gustav Klimt, Egon Schiele, David Hockney, mais aussi toute la période des préraphaélites, des expressionnistes allemands.

Y’a-t-il des artistes que vous souhaiteriez nous faire découvrir ?

Oui, je pense à Richard Vyse qui a un style bien à lui et que j’admire énormément. Il a fait toute sa carrière dans l’art et se dédie principalement aujourd’hui au nu masculin. Je ne suis pas peu fier de lui avoir servi de modèle et de posséder quelques sublimes dessins de lui. Il sera culte un jour. Si ce n’est déjà fait.

Je pense également à Robert Warshaw, dont je suis la muse selon ses propres dires, et qui a un coup de pinceau bien à lui. Il a un talent fou pour croquer des scènes de la vie de tous les jours. Je n’aurais pas ici assez de place pour citer tous les artistes que je souhaiterais vous faire découvrir, mais sachez que j’admire énormément aussi Fernando Carpaneda, Frank Lorenz, Freek Weidema, Ron Richard Baviello, Troy Jamison…

Merci beaucoup David.

Portrait de l’Artiste, réalisé par Richard Vyse.

Publié par Frédéric Adam-Foucault

Artiste queer pluridisciplinaire, mon premier roman « Insère toi » a été publié en 2016 au Québec. J'en publie en septembre 2021 une nouvelle version, revue et corrigée, sous le titre « L’instant X » ainsi qu'un second roman "L'explosion des secrets" par l'intermédiaire de la société d'édition que j'ai fondé : "Les éditions de la Trémie". J'ai réalisé des courts métrages de fiction « Un autre sexe », « Bareback orange » ou « Les noces de Frida ». Clubbeur, j'ai aussi réalisé de nombreuses vidéos interview de DJs à Paris, ou des documentaires des milieux associatifs et militants. Bloggeur assidu sur Bloggay.com, je me suis beaucoup exprimé sur les luttes des sexworkers, la sexualité ou la pornographie entre 2006 et 2010 et j'ai repris la plume sur le blog « le plaisir de l’encre » ou je partage mes lectures, mes sorties culturelles, et parfois mes opinions. Comédien et Artiste de cabaret (« La famille Von Meek Hauze » ou « Lady PatoutaFée »), je suis aussi Auteur et Chanteuse du groupe « Mauvais-Genre ». Le corps est un vecteur d’expressions, tout comme la plume est le plus beau médium à exploiter.

Un avis sur « Rencontre avec David Anton Ador »

  1. A great and very interesting biography. I admire David’s artistic and playful styles. I have purchases some of his art and admire David’s awesome personality. I have also admired him as a model. Thank you for focusing on David.

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :